Le réseau aujourd'hui



Depuis la première échéance 2015 pour le bon état des eaux, les regards sont plus que jamais tournés vers les rivières. En 2009, la révision du SDAGE** et des programmes de mesures associés a apporté de nouvelles priorités.  



Le CPIE Val de Gartempe est le vecteur d’une approche partagée de l’eau et de la rivière entre tous lesgestionnaires de milieux aquatiques du réseau (élus ou salariés). Il souhaite communiquer une approche globale du milieu. Il joue le rôle de relais entre les partenaires techniques et financiers et les TMR en améliorant la prise en compte des politiques et des orientations des partenaires.

Il apporte une aide à la réflexion et à la décision des élus.

 



Fonctionnement



Aujourd’hui, le réseau compte environ 200 gestionnaires de milieux aquatiques auxquels viennent s’ajouter élus et présidents référents de la compétence dans les  collectivités concernés de manière régulière.



  • Il joue un rôle de relais entre les partenaires techniques et financiers et les syndicats en améliorant la prise en compte des politiques publiques et des orientations des partenaires.
  • Il contribue à la professionnalisation du métier de gestionnaire de cours d’eau.
  • Il créé des espaces de dialogue et de valorisation des innovations du terrain.
  • Il peut être force de proposition en soumettant aux financeurs des propositions d’actions adaptées aux besoins qui émanent du terrain. À titre d’exemple, en 2015, nous avons appuyé, la prise de conscience des discontinuités écologiques au droit des ouvrages d’arts (réunion entre 9 départements, une journée du forum et une gazette dédiée).
  • Il stimule la prise en compte de la médiation. Trop souvent encore considérée comme secondaire aux activités techniques et pourtant essentielle pour que les projets puissent devenir réalité. Elle créée les conditions favorables à la prise de décision et à son acceptation durable par le plus grand nombre. La médiation est au coeur du projet du CPA Lathus.



Le programme en cours


Les bases de données existantes continuent à être approvisionnées.
Nous sommes à la recherche de nouveaux exemples pour compléter le répertoire d'exemples des TMR. Pensez à nous parler de vos expériences. Le recueil d'outils de sensibilisation et de communication sera également enrichi afins que vous puissiez les réinvestir.

Les lettres électroniques et les gazettes papier continueront à vous apporter des informations sur le réseau et des exemples d'aménagements.


6 journées de sensibilisation technique sont financées par nos partenaires et sont proposées aux élus afin que le réseau puisse être présent au plus près des territoires. Cette année l'accent sera mis sur l'hydromorphologie. Si vous ressentez des besoins, nous pouvons vous épauler dans cette mission. Contactez-nous !

Le forum interrégionnal Rivières rassemblent les gestionnaires de milieux aquatiques du centre-ouets français est organisé chaque année durant la 1ère quinzaine de novembre à lathus.


** Le SDAGE du bassin Loire-Bretagne et son programme de mesures sont consultables à l’adresse suivante : http://www.eau-loire-bretagne.fr/sdage_et_sage/sdage_2010_2015

** Le SDAGE du bassin Adour-Garonne et son programme de mesures sont consultables à l’adresse suivante : http://www.eau-adour-garonne.fr/page.asp?page=3272

 

Des connexions avec les autres réseau rivières :


Le CPIE qui anime le réseau des TMR s'est rapproché en 2017 de ses équivalents sur le territoire national afin de promouvoir le travail effectué par les TMR au sien de l'inter-réseau Réseau Rivières (https://www.reseauxrivieres.org/) et contribue au partage des produstion collectives avec l'Agence FRançaise pour la Biodiverstité dans le cadre du Centre National de la Restauration en Rivière (CNRR) : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/le-centre-europeen-de-restauration-des-rivieres-decouvre-les-projets-francais-sur-le

 




CPA Lathus - BP 30 005 - 86390 LATHUS - cpie-val-de-gartempe@cpa-lathus.asso.fr
Réalisation : Tenqi Mise à jour : Emmanuel Rocher