Hydromorpho.



L'hydromorphologie


Descriptif de l’outil : animation didactique sur l’hydromorphologie  

Organisme créateur de l’outil
: Agence de l’eau Seine Normandie  

Présentation des objectifs
: c’est une introduction à l'hydromorphologie et son importance dans le bon fonctionnement des cours d'eau sous la forme d'une animation didactique. Le concept d'hydromorphologie est présenté à travers plusieurs chapitres sur les obstacles, l'érosion ou encore les crues.  

Publics visés : tous publics  

Informations pour disposer de cet outil : Consultable en ligne

Lien : http://www.eau-seine-normandie.fr/les-cycles-de-l-eau/le-grand-cycle-de-l-eau/le-fonctionnement-des-rivieres


Retour d'expériences sur la restauration morphologique des cours d'eau du bassin de la Vienne : des exemples pour mieux comprendre et bien agir.


 
Commandité par l'EPTB Venne, cette plaquette à été conçue par 4 Centres Permanents d'initiatives pour l'Environnement (CPIE Val de Gartempe, CPIE des Pays Creusois, CPIE Touraine Val de Loire et CPIE Seuil du Poitou).
Publiée en 2012, elle fait un point sur l'essentiel et est appliquée aux particularités du bassin de la Vienne.
Ce document à été pensé comme un outil utilisé lors de sessions de formation à destination des élus du bassin. Son rôle est de soulever le questionnement et réaliser une synthèse des enjeux.


Fichier joint :
EPTBV-4CPIE-La restauration hydromorphologique dans le bassin de la Vienne.pdf



Manuel de restauration hydromorphologique


Descriptif de l’outil : Ce manuel vise, chapitre après chapitre, à fournir au lecteur des bases pragmatiques, techniques et scientifiques pour lui permettre de déterminer quelle pourrait être la meilleure solution de restauration fonctionnelle pour son cours d'eau (ou tronçon de cours d'eau), dans son contexte physique et sociopolitique particulier.  

Organisme créateur de l’outil : Agence de l’eau Seine Normandie  

Présentation des objectifs
: c'est un ouvrage destiné à alimenter la réflexion et à présenter le champ des possibles, les contraintes à ne pas négliger, les principales règles de dimensionnement à respecter, les pièges à éviter. Il doit amener le lecteur à se poser les bonnes questions face à une situation donnée : A quel type de cours d'eau ai-je affaire ? Quelles interventions humaines a-t-il subies ? Quels sont les dysfonctionnements induits ? La situation est-elle réversible ? Que puis-je espérer recréer à partir de cette situation ? Quel est le type d'intervention possible parmi les différentes techniques de restauration existantes ? Le cours d’eau peut-il se restaurer lui-même ? Quels effets bénéfiques puis-je attendre des mesures proposées ? Quels risques ai-je de ne pas atteindre les objectifs de restauration ? Quelle est la période la plus favorable pour engager des travaux de restauration ? Quels sont les indicateurs de suivi de la réalisation proposée à mettre en place ? etc.

Publics visés :
techniciens, décideurs et gestionnaires  

Informations pour disposer de cet outil : le manuel est téléchargeable sur le site ci-dessous http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=5313.



La morphologie des cours d'eau


Descriptif de l’outil : guide sur la morphologie des cours d’eau

Date de création de l’outil :
janvier 2010  

Organisme créateur de l’outil
: France Nature Environnement  

Présentation des objectifs : le document définit la morphologie des cours d’eau, les différents types d’altérations, les conséquences de ces altérations, les mesures adoptées pour y remédier et les méthodes de restauration.

Publics visés :
techniciens et élus  

Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le lien  http://eau.fne.asso.fr/fr/publi/ ou 02 38 62 55 90.



Restauration hydromorpholoqie et territoires : concevoir pour négocier


Intitulé "Restauration hydromorpholoqie et territoires : concevoir pour négocier", ce guide est destiné à aider à élaborer les projets et à convaincre maîtres d’ouvrage et autres acteurs concernés de l’intérêt de la restauration physique des cours d’eau.En effet, la restauration physique participe à l’atteinte du bon état écologique des eaux, à coté de la lutte contre les pollutions et la gestion équilibrée des ressources en eau.Ce guide, réalisé par l’Agence de l’eau et les services de l’Etat, permet :• de préciser les conditions techniques nécessaires pour atteindre les objectifs d’état écologique affichés dans le SDAGE et pour mieux connaître les territoires concernés ;• d’inscrire la restauration physique aux côtés des autres enjeux en présence, environnementaux ou économiques, en particulier par la prise en compte de l’histoire de ces territoires ;• de donner des repères pour améliorer les étapes de conception et de négociation dans des contextes locaux pouvant être très différents. Ces repères aideront à identifier les conditions d’une bonne articulation des projets avec les autres politiques territoriales, cohérentes avec les objectifs environnementaux du SDAGE.Premier guide technique sur ce sujet particulier, il s’articule avec d’autres documents élaborés dans d’autres grands bassins ou par l’Onema sur des sujets connexes (techniques de restauration, communication autour des projets, par exemple).


Lien : http://www.eaurmc.fr/actualites-de-lagence-de-leau/detail-de-lactualite/article/un-nouveau-guide-pour-la-restauration-hydromorphologique-des-rivieres.html


Cahier de l'eau n°3 - dec. 2010 - UNCPIE


Les cahiers de l’eau est une revue éditée par l’Union nationale des CPIE ayant pour vocation d’informer le réseau des CPIE et ses usagers sur la mise en oeuvre des politiques publiques de l’eau sur les territoires.
Un troisième numéro de la collection présente un dossier technique sur la morphologie des cours d’eau ainsi que des actions de CPIE pour sensibiliser les riverains et accompagner les gestionnaires de cours d’eau et milieux humides.
Disponible en ligne en suivant http://www.cpie.fr/spip.php?article2676


Lien : http://www.cpie.fr/spip.php?article2676


La restauration des cours d'eau : Recueil d'expériences sur l'hydromorphologie, ONEMA


Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 60 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère en charge du développement durable, les agences de l’eau et l’Onema.
Date de publication : Mai 2010


Lien : http://www.onema.fr/recueil_restauration_hydromorphologie


Eléments d'hydromorphologie fluviale - ONEMA


L’ouvrage de Jean-René Malavoi et Jean Paul Bravard « Eléments d’hydromorphologie fluviale » dévoile, par un texte clair et attractif, l’extraordinaire complexité des phénomènes mis en jeu dans la « fabrication » des cours d’eau. Il initie la collection "Comprendre pour agir" qui accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.
Auteurs : Jean-René Malavoi et Jean-Paul Bravard
Année de publication : 2010


Lien : http://www.onema.fr/hydromorphologie-fluviale


Mdd TV : L'hydromorphologie


Florent LAMAND, ingénieur ONEMA, vous accompagne au bord de l'eau pour quelques explications techniques sur l'hydromorphologie.

"L'hydromorphologie, c'est l’étude de la morphologie et des variables hydrauliques qui conditionnent une masse d’eau. L’hydromorphologie est une réponse à la dégradation de l’état écologique des cours d’eau."

Support : vidéo
Durée : environ 6 min
Ministère du Développement Durable TV
Mise en ligne : 2010


Lien : http://www.dailymotion.com/video/xffk85_mdd-tv-l-hydromorphologie_tech


La restauration des milieux aquatiques - Les interventions de L'agence de l'eau pour la restauration des milieux aquatiques



5 exemples d'actions illustrées pour des milieux aquatiques en bonne santé.
9ème programme 2007-2012
- L'arasement du seuil de Stalapos (Cantal) : 3'45
- L'effacement total ou partiel d'ouvrages sur la Dunière (Haute-Loire) : 4'09
- L'effacement du barrage de Coupeau (Mayenne) : 2'51
- L'ouverture de vannes sur des biefs (Maine-et-Loire) : 3'04
- La restauration et l'entretien des zones humides de Gourgeon-Bazanne (Loire) : 3'52
 
Support : DVD
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Année de diffusion : 2009
Durée : environ 15 min.

Pour se le procurer : Agence de l'Eau Loire-Bretagne - Av. Buffon - BP 6339 - 45069 Orléans CEDEX 2 - Tel: 02 38 51 73 73


Lien : www.eau-loire-bretagne.fr


Suivre la morphologie des cours d'eau


Descriptif de l’outil : fiche sur le suivi national de la morphologie des cours d’eau  

Organisme créateur de l’outil : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques  

Présentation des objectifs : objectifs du diagnostic, détériorations liées à l’hydromorphologie, mise en place du suivi, sensibilisation autour du projet.  

Publics visés :
techniciens et élus  

Informations pour disposer de cet outil : téléchargeable sur le site de l’ONEMA, http://www.onema.fr/IMG/pdf/fiches/Onema-Fiche-Hydromorpho.pdf



Espace rivière et territoires


Descriptif de l’outil. :  film de treize minutes avec des témoignages d'élus du bassin Adour-Garonne

Date de publication : 2010  

Organisme créateur de l’outil : Agence de l'Eau Adour-Garonne avec le bureau d'études Géodiac

Présentation des objectifs
: les témoignages d’élus présentent l’espace dont la rivière a besoin et comment cet "espace rivière", ressource très convoitée par les activités humaines, peut être pris en compte dans l’aménagement du territoire.

Publics visés : élus, public sensibilisé  

Informations pour disposer de cet outil :  pour plus d’informations, vous pouvez
télécharger le fim en suivant le lien ci-dessous (100 Mo, attention au temps de téléchargement)
ou contacter : sylvie.jego@eau-adour-garonne.fr


Lien : http://hydromorphologie.cpie.fr/spip.php?article50


Vidéo : Jean-René MALAVOI, ONEMA au colloque ouvrages hydrauliques


Jean-René MALAVOI, Géomorphologue ONEMA  intervient au colloque "Ouvrages hydrauliques, impacts et solutions pour des rivières vivantes" organisé en novembre 2010 par l'Institut Interdépartemental du Bassin de la Sèvre Nantaise.

D'autres extraits sont visionnable en suivant le même lien :

Laurent LESPEZ, Maître de conférences à l'Université de Caen : L'évolution des paysages de fonds de vallée

Nicolas FORRAY, Directeur DREAL Centre : Les droits applicables à la continuité écologique et aux ouvrages hydrauliques

Anthony NEAUX, Chargé de mission de l'Agence de l'Eau Seine Normandie : Les droits applicables à la continuité écologique et aux ouvrages hydrauliques

Alexandre DELAUNAY, Chargé de mission à l'EPTB Loire. Démarches juridiques : une des clés de la réussite pour l'effacement d'ouvrages sur le bassin de la Loire

Régis BARRAUD, Maître de conférences à l'Université de Poitiers Paysages de fonds de vallée et projet de restauration de la continuité : le point de vue des acteurs

Stéphane LORIOT, Directeur de l'EPTB Vienne : La mobilisation d'un EPTB pour faire vivre un projet : l'exemple de la Vienne

Lien : http://www.sevre-nantaise.com/videos/


Gestion du transport solide en rivières - ONEMA


 
Deuxième ouvrage de la collection Onema « Comprendre pour agir », qui met à la disposition des professionnels de l’eau et des milieux aquatiques les travaux de recherche et d’expertise, « Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière » vient de paraître. 
Cet ouvrage dresse une synthèse des connaissances actuelles sur le transport solide - l’un des éléments majeurs du bon fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux - ses principales altérations et leurs conséquences. 
Il présente également quelques grandes orientations pour en améliorer la gestion. 


Lien : http://www.onema.fr/Nouvel-article,895


Exposition FNE : Rivières artificielles et rivières naturelles


Les outils de sensibilisation

FNE et ses associations affiliées mettent à disposition des outils de sensibilisation qui peuvent être utilisées pour sensibiliser le public à l'eau et la politique de l'eau française et européenne...

  • une expositions photo à votre disposition
Réalisées suite à un concours photo sur le bassin Loire-Bretagne, nos expositions sont mises à disposition des associations :

"Rivières Artificielles et Rivières Naturelles" réalisée en 2009, sur le thème de la morphologie des cours d'eau

Téléchargez la demande de prêt en suivant le lien suivant : 



Lien : http://eau.fne.asso.fr/fr/publi/outils.html


Exposition : Nos cours d'eau, des espaces aux multiples visages


 
Cette exposition propose en 6 panneaux l’essentiel des concepts de l’hydromorphologie et du bon état écologique. L’entrée par les usages de l’homme des cours d’eau permet une approche sensible et qui interpelle sur la relation usagers-cours d’eau. Cette exposition s’incrit dans l’optique de la préservation des milieux et des usages.
Les fichiers pdf sont téléchargeables. Il est possible d'otenir les fichiers haute définition ou l'exposition imprimée auprès de l'UNCPIE.


Lien : http://hydromorphologie.cpie.fr/spip.php?article11


Morphologie des cours d'eau : boîte à outils pour les acteurs de la sensibilisation


Un site internet pour faciliter le travail de sensibilisation

Pour aider son réseau et les acteurs de la sensibilisation en ce sens, l’Union nationale des CPIE a réalisé cette plateforme de ressources. Elle rassemble des supports de sensibilisation conçus par le réseau : exposition, plaquette, diaporama... et des ressources techniques, informatives et pédagogiques : vidéos, guides méthodologiques, références scientifiques... Des ressources disponibles en accès direct ou selon le public visé par la sensibilisation : grand public, élus, techniciens des collectivités. Ces outils portent particulièrement sur les cours d’eau de plaine.


Lien : http://hydromorphologie.cpie.fr/


Vidéo AESN : reméandrage du Milleron


A  proximité de Montargis que l’Agence a retenu en 2010 un site atelier hydromorphologique avec la renaturation du Milleron à  Aillant-sur-Milleron. Un film a été tourné sur ce chantier exemplaire pendant le réaménagement du cours d’eau qui a duré deux ans. Il a été diffusé lors de cette journée rivière en avant-première.

Lien : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=7001#c31759


Eléments d'hydromorphologie fluviale - JR Malavoi (ONEMA 2010)


Cet ouvrage édité par l'ONEMA (2010) dans sa version complète (228 pages) écrit par Jean-René Malavoi et Jean-paul Bravard.

Il initie la collection "comprendre pour mieux agir" et présente, de manière claire et bien illustré, l'ensemble des phénomènes qui joue un rôle dans la création et l'évolution des cours d'eau.

Sommaire :

- Concepts fondamentaux.
- Genèse et propagation de la charge alluviale grossière.
- Autres variables de contrôle et score géodynamique.
- Variables de réponse ou d'ajustement.
- Styles fluviaux d'équilibre.
- Typologie et sectorisation.
- Outils d'une étude hydromorphologique.
- Fonctionnement hydromorphologique et état écologique.
- Historique et perspectives de l'hydromorphologie fluviale appliquée.
- Sources bibliographiques.

Vous pourrez obtenir plus de précision sur les différentes rubriques et la possibilité de télécharger partie par partie en cliquant sur le lien suivant.


Lien : http://geomorphologie.fr/elements-hydromorphologie-fluviale


Vidéo : Restauration de cours d'eau : le barrage de l'enfernay (Calvados)


Cette vidéo de 13 minutes réalisée en 2013 par la CATER Basse Normandie, retrace l'effacement du barrage de l'enfernay sur l'Orne.

Lien : http://www.dailymotion.com/video/x168ba1_restauration-de-cours-d-eau-le-barrage-de-l-enfernay-calvados_news


Génie végétal en rivière de montagne - Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois


Le génie végétal se dévoile dans un ouvrage collaboratif.
C'en est fini des verrues paysagères en béton : pour consolider les berges et lutter contre l'érosion, on fait désormais appel... au génie végétal, soit l’utilisation des propriétés des plantes vivantes comme composantes des ouvrages. Du projet Géni’Alp, initié en 2010 par Irstea Grenoble, l’association Rivière Rhône-Alpes et l’Hepia de Genève dans le cadre d’un programme Interreg, est né un guide de réflexion Génie végétal en rivière de montagne. Ce document inédit, destiné aux professionnels et aux élus, permet de lever les obstacles tant sur le plan de la gouvernance qu’au niveau des techniques de réalisation et des espèces utilisées. Il est disponible en papier contre frais postaux et est téléchargeable depuis janvier 2014.


Lien : http://ouvrage.geni-alp.org/content/t%C3%A9l%C3%A9chargements


LES VOIES NAVIGABLES ET LA CONTINUITÉ LATÉRALE - RECUEIL D’EXPÉRIENCES SUR L’HYDROMORPHOLOGIE - ONEMA


Ce recueil a pour objectif de favoriser la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d’eau et canaux, et de sensibiliser sur les objectifs de bon potentiel écologique de la directive cadre sur l’eau. Il est à destination des personnels de Voies navigables de France, de la Compagnie nationale du Rhône, des Conseils régionaux, départementaux, des techniciens de rivière des syndicats mais également des chargés d’opérations en agence de l’eau, qui sont amenés à mener des actions des voies navigables.


Lien : http://www.onema.fr/Recueil-d-experiences-Voies-navigables-et-continuite-laterale


Vidéos sur la restauration de la Moine à Cholet (49)


Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement de la Moine accompagné par l'EPTB Sèvre Nantaise à valorisé son travail de restauration par la publication de courts documentaires. Vous en trouverez deux exemples ci-dessous :
- La renaturation de la Moine - quartier Lorraine - Cholet
- Plus belle la Moine, reconquête de la continuité écologique de la Moine à Cholet



Lien : http://www.youtube.com/watch?v=-bmqg5gQE7k&list=UUigqC1XVoAOp_ig8ItDrsqA
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=GzFBL_xgGGA


Vidéo suppression du seuil de Gabanelle et réhabilitation d'un passage à gué - 2012


Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, en appui aux communes de Figeac et Prendeignes, a procédé en septembre 2012 à ces travaux adaptés de renaturation sur le ruisseau du Bervezou (affluent du Célé), aprés avoir supprimer le seuil de Gabanelle et réhabilité un passage à gué.

Cette opération est présentée dans une version web de 3 minutes puis dans une version de 15 minutes.


Lien : http://www.youtube.com/watch?v=NQTZylYoxaQ
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=h2kyTa5DJz4


Vidéo : Extraction de sédiments dans un lavoir [Syndicat de la Manse]




Lien : http://www.youtube.com/watch?v=3zZkIttLn60&feature=youtu.be





CPA Lathus - BP 30 005 - 86390 LATHUS - cpie-val-de-gartempe@cpa-lathus.asso.fr
Réalisation : Tenqi Mise à jour : Emmanuel Rocher