
Revue du groupe « Zones humides » pour favoriser l’échange et la diffusion d’informations et de réflexions sur les zones humides. 
Descriptif de l’outil : guide sur la gestion des zones humides à destination des élus. 
Descriptif de l’outil : plaquette sur les zones humides 







Ce nouvel ouvrage de la collection "Comprendre pour agir" a été réalisé dans le cadre du Conseil Scientifique national de l'eau et des milieux aquatiques.
Dans un contexte d'engagement pour la présentation de la biodiversité et de mise en oeuvre des objectifs de "bon état des eaux", la notion de services écosystémiques s'est imposée au plan politique. Ainsi, les services écologiques relevant des milieux aquatiques font aujourd'hui l'objet d'un intérêt croissant de la part des gestionnaires de l'eau et, plus généralement, des acteurs de la société concernés par la qualité des milieux aquatiques.Les questions posées par l'identification, la quantification ou encore l'évaluation de la valeur socio-économique de ces services sont depuis une dizaine d'années au carrefour de nombreux travaux, tant théoriques qu'appliqués à des situations concrètes.Jean-Pierre Amigues et Bernard Chevassus-au-Louis dans Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : Enjeux scientifiques, politiques et opérationnels nous présentent la complexité des phénomènes mis en jeu et dressent une première synthèse très complête sur le sujet. Ils identifient les enjeux majeurs, clarifient les principaux concepts et précisent les différentes étapes des méthodes d'évaluation des services. Ils mettent en perspective les enjeux de l'évaluation socio-économique des services pour la gouvernance de l'eau en France
ONEMA 2012


Basé sur 7 enquêtes de terrain réparties sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne, le guide propose des pistes pour l'évaluation économique des zones humides.
Réalisé par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne en décembre 2011


Expansion des crues, interception des pollutions diffuses, régulation des débits des cours d'eau et des nappes, habitats d'une extrême richesse pour la faune et la flore, les zones humides jouent un rôle fondamental mais très méconnu et elles continuent à régresser de façon alarmante.
Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne 2010-2015 rend obligatoire leur inscription dans les SCOT et les PLU et les schémas dÂ’aménagement et de gestion des eaux (Sage) définiront les actions de protection et de reconquête nécessaires.
Ce guide a été édité par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne en 2010


Cet ouvrage constitue un outil d'aide à la gestion des milieux tourbeux et associés. Il se base majoritairement sur des exemples et retours d'expérience issus des massifs montagneux français ; cependant nombre des chapitres pourront également intéresser les gestionnaires des tourbières de plaine. 
La boîte à outils « Zones humides » a pour objectif d’apporter aux animateurs, aux techniciens ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage désireux d’intervenir sur le terrain, les


Fruit de quatre années de prospections par neuf phytosociologues du Conservatoire botanique national de Bailleul et de l’analyse de plus de 800 références bibliographiques, le guide des végétations des zones humides de Picardie vient de paraître. Plus de 300 communautés végétales y sont présentées dont près de 200 sous la forme de fiches richement illustrées. Quatorze fiches présentant les enjeux de la gestion des zones humides, fruit d’échanges avec les gestionnaires et utilisateurs des espaces naturels, complètent cet ouvrage. Ce guide va donc constituer une base indispensable pour l’identification des végétations dans le cadre des études de zones humides (plan de gestion, cartographie des zones humides, études d’impacts…). De nombreuses informations sur l’écologie des végétations et leur gestion seront également utiles aux techniciens de gestion.
Une zone humide, c’est quoi ? Les zones humides sont des zones de transition entre la terre ferme et l’eau libre. Leurs caractéristiques principales sont :
Envie de découvrir le monde des tourbières ? Ce nouveau fascicule réalisé par le Pavillon des sciences de Montbéliard avec le concours du Pôle relais Tourbières, de l'Université de Franche-Comté et le jardin botanique de Besançon, vous invite au voyage. 









