





Descriptif de l'outil : 
Depuis 2011, le CPIE Val de Gartempe, propose des journées à destination des élus pour qu'ils puissent cerner l'univers rivière et ainsi oser débattre et d'engager dans leur rôle d'élu. Laissant une grande place à l'échange et à l'expression des avis de chacun, les concepts de l'hydromorphologies sont commentés en une journée alternant des échanges en salle puis une vérification sur le terrain.




D’acteurs concernés à acteurs impliqués. 2019 Ce manuel montre comment la participation dans le cadre de projets d’aménagement de cours d’eau (projets de protection contre les crues et de renaturation) est menée à bien de façon efficace. Le contenu est basé sur l’expérience pratique de projets d’aménagement de cours d’eau en Suisse et dans les pays voisins. La structure du manuel suit l’ordre chronologique d’un projet. Le manuel peut ainsi être suivi pas à pas. Il peut également être consulté de manière sélective pour clarifier des questions spécifiques relatives à la planification et à la mise en œuvre de la participation. Ce manuel s’adresse aux experts responsables de la planification des projets d’aménagement des cours d’eau dans les cantons, les communes et le secteur privé.
La préservation de l’eau et des milieux aquatiques est source de tensions entre des intérêts divers et divergents. Cependant, le dialogue et la participation de tous les acteurs concernés par la gestion de la ressource en eau restent les meilleures méthodes pour éclairer les décisions à prendre pour une gestion concertée et cohérente de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire. Pour les personnes interviewées dans cette brochure, il y a un avant et un après.
L'ambition de cette brochure est donc de porter à connaissance de ses lecteurs une réflexion, issue des pratiques de terrain que l'Institut a eu la charge d'accompagner, et éclairée par une nécessaire prise de recul, afin de proposer une approche élargie, ouverte et plurielle de la thématique du multi-acteurs.Après un retour sur les notions d’acteurs, de multi-acteurs et de groupe, cette publication aborde quelques vigilances mais surtout les intérêts qu’il y a à organiser des temps de travail rassemblant des acteurs différents. Intérêts qui se déclinent à la fois pour les personnes impliquées, pour la conception et la mise en œuvre du projet et pour le territoire au-delà du projet spécifique travaillé.
