
Un groupe de travail « sylviculture et milieux aquatiques » a été créé en 2011 en Limousin pour arriver à concilier le développement des activités sylvicoles et la préservation des milieux aquatiques.



Deux maladies touchent des arbres essentiels pour la biodiversité des milieux humides du bassin versant : l’aulne et le frêne. Celle qui concerne l'aune est déjà présente sur le bassin, la deuxième se répand vers l’ouest de la France.
Ce Cahier Technique a été réalisé par le Pôle Loire de la FCEN en 2017.
La Chalarose, état des observations sur la maladie du flétrissement du frêne est un document synthétique édité par le Ministère de l'Agriculture en décembre 2011. Il fait le point sur les symptômes, la répartition, la recherche, et les préconisations de gestion connues à ce jour.




Ce travail fait suite au “Guide pour la restauration des ripisylves”, largement diffusé depuis 2009. Il devrait pouvoir accompagner
Voici un rapport réalisé en septembre 2009 mis en oeuvre par le PNR du Morvan, celui du haut Jura et l'ONF. Il explique assez bien la thématique en préconisant le dérésinement progressif des 10 premiers mètres du cours d'eau. Pour ce faire plusieurs scénarii sont proposés.


Edité en février 2002, cet ouvrage a été réalisé par Christèle GERNIGON, responsable de la Cellule Forêt-Paysage composée de l'ONF, du CRPF Limousin, du Conseil Régional du Limousin, de la Direction Régionale de l’Environnemen, de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forê et de l’Europe.


Le CNPF, FNE, l'ARRA² et l'INRAE ont conçu un site ressource au sujet desripisylves à l'occasion de la promotion du nouvel indicateur de biodiversité et de continuité des Ripisylves.
